Etienne-Pascal Journet, chercheur CNRS au Laboratoire des Interactions Plantes-Micro-organismes (CNRS-INRA Toulouse), est intervenu mardi 26 mai à l'école de Tarabel dans les classes de Pierre et de Laurence.
Au cours d'une petite sortie sur le terrain, ce spécialiste des plantes nous a montré en quoi les légumineuses (trèfle, luzerne, pois, lentilles, soja, haricots…) sont des plantes extraordinaires. En accueillant dans leurs racines une seule espèce de bactérie amie (genre Rhizobium) et en lui permettant de proliférer dans de petits nodules, elles se facilitent la vie : les bactéries fabriquent à partir de l'azote de l'air des composés azotés essentiels, que les légumineuses n'ont plus besoin d'aller chercher dans le sol. Elles peuvent donc très bien pousser dans des sols pauvres, et même enrichir le sol en azote pour les cultures suivantes, ce qui offre une alternative aux engrais azotés (nitrates). Sans en connaître l'existence, l'humanité a profité de cette symbiose depuis les débuts de l'agriculture, il y a près de 10 000 ans.
Ensuite, la projection de courtes vidéos a permis de réfléchir sur les mouvements rapides que l'on peut observer chez certaines plantes.
Mais ce qui a beaucoup marqué les élèves, c'est une démonstration de travail avec de l'azote liquide.
Grâce à l'association de Didier Barret, Les étoiles brillent pour tous, les élèves de Tarabel ont pu, cette année encore, bénéficier d'une rencontre très enrichissante avec un scientifique de haut niveau qui n'a pas hésité à prendre de son temps libre pour nous transmettre son savoir et nous montrer comment on peut se poser des questions à partir d'observations de biologie.
Nous les remercions très chaleureusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire