MATHÉMATIQUES - Nombres et calcul Les nombres entiers jusqu’au million | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
NC01 | Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million. | ||||||||||
NC02 | Comparer, ranger, encadrer ces nombres. | ||||||||||
NC03 | Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier. | ||||||||||
NC04 | Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60. |
Les nombres entiers jusqu’au milliard | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
NC12 | Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard. | ||||||||||
NC13 | Comparer, ranger, encadrer ces nombres. | ||||||||||
NC14 | La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50. |
Fractions | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
NC15 | Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième. | ||||||||||
NC16 | Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs. |
Nombres décimaux | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
NC17 | Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème). | |||||||||||
NC18 | a | Savoir : - les repérer, les placer sur une droite graduée, | ||||||||||
b | - les comparer, les ranger, | |||||||||||
c | - les encadrer par deux nombres entiers consécutifs, | |||||||||||
d | - passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. |
Calcul sur des nombres entiers - Calculer mentalement | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
NC05 | Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication. | ||||||||||
NC06 | Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits. | ||||||||||
NC19 | Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers. | ||||||||||
NC20 | Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000. | ||||||||||
NC21 | Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat. |
Calcul sur des nombres entiers - Effectuer un calcul posé | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
NC07 | Addition, soustraction et multiplication. | ||||||||||
NC08 | Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre. | ||||||||||
NC09 | Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice. | ||||||||||
NC10 | Utiliser les touches des opérations de la calculatrice. | ||||||||||
NC22 | Addition et soustraction de deux nombres décimaux. | ||||||||||
NC23 | Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. | ||||||||||
NC24 | Division euclidienne de deux entiers. | ||||||||||
NC25 | Division décimale de deux entiers. | ||||||||||
NC26 | Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs. |
Calcul sur des nombres entiers - Problèmes | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
NC11 | Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. | ||||||||||
NC27 | Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes. |
MATHÉMATIQUES - Géométrie Dans le plan | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
GE01 | Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. | ||||||||||
GE02 | Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre. | ||||||||||
GE03 | Construire un cercle avec un compas. | ||||||||||
GE04 | Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. | ||||||||||
GE05 | Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque. | ||||||||||
GE06 | Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée. | ||||||||||
GE11 | Reconnaître que des droites sont parallèles. | ||||||||||
GE12 | Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre. | ||||||||||
GE13 | Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas. | ||||||||||
GE14 | Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire. |
Dans l’espace | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
GE07 | Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. | ||||||||||
GE08 | Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet. | ||||||||||
GE15 | Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme. | ||||||||||
GE16 | Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé. |
Problèmes de reproduction, de construction | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
GE09 | Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle. | ||||||||||
GE10 | Construire un carré ou un rectangle de dimensions données. | ||||||||||
GE17 | Compléter une figure par symétrie axiale. | ||||||||||
GE18 | Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes. |
MATHÉMATIQUES - Grandeurs et mesure | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
GM01 | a | Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : - Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; | ||||||||||
b | - Masse : le kilogramme, le gramme ; | |||||||||||
c | - Capacité : le litre, le centilitre ; | |||||||||||
d | - Monnaie : l’euro et le centime ; | |||||||||||
e | - Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année. | |||||||||||
GM02 | a | Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités. | ||||||||||
b | Exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers. | |||||||||||
GM03 | Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit. | |||||||||||
GM04 | Calculer le périmètre d’un polygone. | |||||||||||
GM05 | Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. | |||||||||||
GM07 | a | Connaître et utiliser : - les unités usuelles de mesure des durées, | ||||||||||
b | - les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations. | |||||||||||
GM08 | Reporter des longueurs à l’aide du compas. | |||||||||||
GM09 | Formules du périmètre du carré et du rectangle. |
Aires | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
GM10 | Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé. | ||||||||||
GM11 | Classer et ranger des surfaces selon leur aire. |
Angles | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
GM12 | Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit. | ||||||||||
GM13 | Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus. | ||||||||||
GM20 | Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. |
Problèmes | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
GM06 | Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus. | ||||||||||
GM14 | Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. |
MATHÉMATIQUES - Organisation et gestion de données | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
OG01 | Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution. | ||||||||||
OG02 | Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données. | ||||||||||
OG03 | Construire un tableau ou un graphique. | ||||||||||
OG04 | Interpréter un tableau ou un graphique. | ||||||||||
OG05 | Lire les coordonnées d’un point. | ||||||||||
OG06 | Placer un point dont on connaît les coordonnées. | ||||||||||
OG07 | Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. |