FRANÇAIS – Grammaire La phrase | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
GR01 | Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. | ||||||||||
GR02 | Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif. | ||||||||||
GR15 | Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives. | ||||||||||
GR16 | Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs. |
Les classes de mots | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
GR03 | a | Distinguer selon leur nature: - le verbe, | ||||||||||
b | - le nom (propre / commun), | |||||||||||
c | - les articles, | |||||||||||
d | - les déterminants possessifs, | |||||||||||
e | - les pronoms personnels (formes sujet), | |||||||||||
f | - les adjectifs qualificatifs. | |||||||||||
GR04 | a | Approche de l’adverbe : - modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe, | ||||||||||
b | - relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex. les adverbes puis, alors...). | |||||||||||
GR17 | a | Distinguer selon leur nature : - les mots des classes déjà connues, | ||||||||||
b | - les déterminants démonstratifs, interrogatifs, | |||||||||||
c | - les pronoms personnels (sauf en, y), | |||||||||||
d | - les pronoms relatifs (qui, que), | |||||||||||
e | - les adverbes (de lieu, de temps, de manière), | |||||||||||
f | - les négations. |
Les fonctions | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
GR05 | Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. | |||||||||||
GR06 | Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom. | |||||||||||
GR07 | a | Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : - identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel), | ||||||||||
b | - reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe, | |||||||||||
c | - reconnaître le complément du nom. | |||||||||||
GR08 | Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? | |||||||||||
GR 09 | a | Le groupe nominal : - comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète, | ||||||||||
b | - manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...) | |||||||||||
GR18 | a | Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : - identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif), | ||||||||||
b | - reconnaître le complément d’objet second, | |||||||||||
c | - reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps, | |||||||||||
d | - reconnaître l’attribut du sujet. | |||||||||||
GR19 | Comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d’objet et complément circonstanciel (manipulations). | |||||||||||
GR20 | Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement). | |||||||||||
GR21 | Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet. |
Le verbe | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
GR10 | Comprendre les notions d’action passée, présente, future. | |||||||||||
GR11 | Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). | |||||||||||
GR12 | a | Conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir : - à l’indicatif présent, | ||||||||||
b | - à l’indicatif futur, | |||||||||||
c | - à l’indicatif imparfait. | |||||||||||
GR13 | Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié. | |||||||||||
GR22 | Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent. | |||||||||||
GR23 | a | Connaître : - la distinction entre temps simple et temps composé, | ||||||||||
b | - la règle de formation des temps composés (passé composé), | |||||||||||
c | - la notion d’auxiliaire. | |||||||||||
GR24 | a | Conjuguer les verbes déjà étudiés : - aux temps déjà étudiés, | ||||||||||
b | - à l’indicatif passé simple, | |||||||||||
c | - au passé composé, | |||||||||||
d | - à l’impératif présent. | |||||||||||
e | Conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. |
Les accords | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
GR14 | a | Connaître les règles : - de l’accord du verbe avec son sujet ; | ||||||||||
b | - de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif. | |||||||||||
GR25 | Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux). | |||||||||||
GR26 | Connaître la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom. |