CULTURE HUMANISTE - Histoire et géographie HISTOIRE | CE2 | CM1 | CM2 | ||||||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
La Préhistoire | |||||||||||||||||
HI01 | Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du feu et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art. | ||||||||||||||||
HI02 | L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans. | ||||||||||||||||
L’Antiquité | |||||||||||||||||
HI03 | Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. | ||||||||||||||||
HI04 | a | - Jules César et Vercingétorix ; | |||||||||||||||
b | - 52 avant notre ère : Alésia. | ||||||||||||||||
Le Moyen Âge | |||||||||||||||||
HI05 | Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. | ||||||||||||||||
HI06 | Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. | ||||||||||||||||
HI07 | Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. | ||||||||||||||||
HI08 | La guerre de Cent Ans. | ||||||||||||||||
HI09 | a | - 496 : baptême de Clovis ; | |||||||||||||||
b | - 800 : couronnement de Charlemagne ; | ||||||||||||||||
c | - 987 : Hugues Capet, roi de France ; | ||||||||||||||||
d | - Saint Louis ; | ||||||||||||||||
e | - Jeanne d’Arc. |
Les Temps modernes | |||||||||||||||||
HI10 | Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. | ||||||||||||||||
HI11 | La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants. | ||||||||||||||||
HI12 | Louis XIV un monarque absolu. | ||||||||||||||||
HI13 | Les Lumières. | ||||||||||||||||
HI14 | a | - Gutenberg ; | |||||||||||||||
b | - 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; | ||||||||||||||||
c | - François Ier ; | ||||||||||||||||
d | - Copernic ; | ||||||||||||||||
e | - Galilée ; | ||||||||||||||||
f | - Henri IV et l’édit de Nantes ; | ||||||||||||||||
g | - Richelieu ; | ||||||||||||||||
h | - Louis XIV, Voltaire, Rousseau. | ||||||||||||||||
La Révolution française et le XIXème siècle | |||||||||||||||||
HI15 | La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. | ||||||||||||||||
HI16 | La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. | ||||||||||||||||
HI17 | L’installation de la démocratie et de la République. | ||||||||||||||||
HI18 | a | - Louis XVI ; | |||||||||||||||
b | - 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; | ||||||||||||||||
c | - 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; | ||||||||||||||||
d | - 22 septembre 1792 : proclamation de la République ; | ||||||||||||||||
e | - 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; | ||||||||||||||||
f | - 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; | ||||||||||||||||
g | - 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; | ||||||||||||||||
h | - Pasteur ; | ||||||||||||||||
i | - Marie Curie ; | ||||||||||||||||
j | - 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État. |
Le XXème siècle et notre époque | |||||||||||||||||
HI19 | a | La violence du XXème siècle : - les deux conflits mondiaux ; | |||||||||||||||
b | - l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité. | ||||||||||||||||
HI20 | La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. | ||||||||||||||||
HI21 | La Vème République. | ||||||||||||||||
HI22 | La construction européenne. | ||||||||||||||||
HI23 | a | - 1916 : bataille de Verdun ; | |||||||||||||||
b | - Clemenceau ; | ||||||||||||||||
c | - 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; | ||||||||||||||||
d | - 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; | ||||||||||||||||
e | -Jean Moulin ; | ||||||||||||||||
f | - 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; | ||||||||||||||||
g | - 1945 : droit de vote des femmes en France ; | ||||||||||||||||
h | - 1957 : traité de Rome ; | ||||||||||||||||
i | - 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; | ||||||||||||||||
j | - 1989 : chute du mur de Berlin ; | ||||||||||||||||
k | - 2002 : l’euro, monnaie européenne. |
CULTURE HUMANISTE - Histoire et géographie GÉOGRAPHIE | CE2 | CM1 | CM2 | |||||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves | ||||||||||||||||
GE01 | Les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; | |||||||||||||||
GE02 | Un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; | |||||||||||||||
GE03 | Le département et la région. | |||||||||||||||
Le territoire français dans l’Union européenne | ||||||||||||||||
GE04 | Les grands types de paysages ; | |||||||||||||||
GE05 | La diversité des régions françaises ; | |||||||||||||||
GE06 | Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne. | |||||||||||||||
GE07 | Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes. | |||||||||||||||
GE08 | Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes. | |||||||||||||||
GE09 | Les pays de l’Union européenne : étude de cartes. | |||||||||||||||
Les Français dans le contexte européen | ||||||||||||||||
GE10 | La répartition de la population sur le territoire national et en Europe. | |||||||||||||||
GE11 | Les principales villes en France et en Europe. | |||||||||||||||
GE12 | Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes. |
Se déplacer en France et en Europe | ||||||||||||||||
GE13 | Un aéroport. | |||||||||||||||
GE14 | Le réseau autoroutier et le réseau TGV. | |||||||||||||||
GE15 | Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes. | |||||||||||||||
Produire en France | ||||||||||||||||
GE16 | Quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. | |||||||||||||||
La France dans le monde | ||||||||||||||||
GE17 | Les territoires français dans le monde. | |||||||||||||||
GE18 | La langue française dans le monde. |
CULTURE HUMANISTE - Pratiques artistiques et histoire des arts PRATIQUES ARTISTIQUES | CE2 | CM1 | CM2 | |||||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
Arts visuels | ||||||||||||||||
PA01 | Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques. | |||||||||||||||
PA02 | Cerner la notion d’œuvre d’art. | |||||||||||||||
PA03 | Distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. | |||||||||||||||
Éducation musicale | ||||||||||||||||
PA04 | S’exercer à comparer des œuvres musicales. | |||||||||||||||
PA05 | Découvrir la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures. | |||||||||||||||
PA06 | Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée. |
CULTURE HUMANISTE - Pratiques artistiques et histoire des arts HISTOIRE DE L'ART | CE2 | CM1 | CM2 | |||||||||||||||||||||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||||||||||||||||||
HA01 | Se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA02 | Découvrir les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA03 | Éveiller sa curiosité pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur ville ou de leur région. | |||||||||||||||||||||||||||||||
La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine | ||||||||||||||||||||||||||||||||
HA04 | Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) et antique (des monuments gallo-romains). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA05 | Une mosaïque gallo-romaine. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA06 | Peintures de Lascaux ; une sculpture antique. | |||||||||||||||||||||||||||||||
Le Moyen Âge | ||||||||||||||||||||||||||||||||
HA07 | Architecture religieuse (une église romane ; une église gothique ; une mosquée ; une abbaye) ; bâtiments et sites militaires et civils (un château fort ; une cité fortifiée ; une maison à colombage). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA08 | Un extrait d’un roman de chevalerie. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA09 | Un costume, un vitrail, une tapisserie. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA10 | Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA11 | Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval, le tournoi). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA12 | Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé. | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les Temps modernes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
HA13 | Une architecture royale (un château de la Loire, Versailles), une architecture militaire (une fortification) ; une place urbaine ; un jardin à la française. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA14 | Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l’époque classique. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA15 | Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA16 | Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA17 | Une chanson du répertoire populaire. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA18 | Un extrait de pièce de théâtre. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA19 | Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France). | |||||||||||||||||||||||||||||||
Le XIXème siècle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
HA20 | Une architecture industrielle (une gare). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA21 | Urbanisme : un plan de ville. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA22 | Des récits, des poésies. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA23 | Des éléments de mobilier et de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA24 | Extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA25 | Un extrait de pièce de théâtre, de ballet. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA26 | Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies d’époque. | |||||||||||||||||||||||||||||||
Le XXème siècle et notre époque | ||||||||||||||||||||||||||||||||
HA27 | Architecture : ouvrages d’art et habitat. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA28 | Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA29 | Design graphique (une affiche) ; design de transport (un train). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA30 | Des musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de films, chansons). | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA31 | Spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d’un spectacle de danse moderne ou contemporaine. | |||||||||||||||||||||||||||||||
HA32 | Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture ; des œuvres cinématographiques (dont le cinéma muet) et photographiques ; des œuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques. | |||||||||||||||||||||||||||||||