Orthographe


Les accords
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GR14
a
Connaître les règles :
- de l’accord du verbe avec son sujet ;










b
- de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif.










GR25
Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).










GR26
Connaître la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom.













FRANÇAIS - Orthographe
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
OR01
Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe.










OR15
Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.











Compétences grapho-phoniques
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
OR02
Respecter les correspondances entre lettres et sons.










OR03
Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge).










OR04
Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p).
*









OR05
Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê).











Orthographe grammaticale
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
OR06
Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al, par -ou.










OR07
Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs.










OR08
Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons (-e, - es, - ent ; - ons et -ont ; - ez, - ais, - ait et -aient ; - ras, - ra).










OR09
Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple.










OR10
Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif (épithète).










OR11
Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son)
*









OR16
Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau.










OR17
Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours d’acquisition.










OR18
Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.










OR19
Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés.










OR20
Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé).










OR21
Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.










OR22
Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.










OR23
Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller).














Orthographe lexicale
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
OR12
Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde...).










OR13
Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.










OR14
Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle.










OR24
Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.










OR25
S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...).










OR26
Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil.