Les accords | CE2 | CM1 | ||||||||||
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GR14 | a | Connaître les règles : - de l’accord du verbe avec son sujet ; | ||||||||||
b | - de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif. | |||||||||||
GR25 | Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux). | |||||||||||
GR26 | Connaître la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom. |
FRANÇAIS - Orthographe | CE2 | CM1 | |||||||||
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OR01 | Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe. | ||||||||||
OR15 | Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises. |
Compétences grapho-phoniques | CE2 | CM1 | |||||||||
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OR02 | Respecter les correspondances entre lettres et sons. | ||||||||||
OR03 | Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge). | ||||||||||
OR04 | Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p). | * | |||||||||
OR05 | Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê). |
Orthographe grammaticale | CE2 | CM1 | |||||||||
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OR06 | Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al, par -ou. | ||||||||||
OR07 | Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. | ||||||||||
OR08 | Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons (-e, - es, - ent ; - ons et -ont ; - ez, - ais, - ait et -aient ; - ras, - ra). | ||||||||||
OR09 | Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple. | ||||||||||
OR10 | Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif (épithète). | ||||||||||
OR11 | Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son) | * | |||||||||
OR16 | Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau. | ||||||||||
OR17 | Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours d’acquisition. | ||||||||||
OR18 | Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer. | ||||||||||
OR19 | Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés. | ||||||||||
OR20 | Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé). | ||||||||||
OR21 | Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom. | ||||||||||
OR22 | Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là. | ||||||||||
OR23 | Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller). |
Orthographe lexicale | CE2 | CM1 | |||||||||
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OR12 | Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde...). | ||||||||||
OR13 | Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons. | ||||||||||
OR14 | Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle. | ||||||||||
OR24 | Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire. | ||||||||||
OR25 | S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...). | ||||||||||
OR26 | Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil. |