SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE | CE2 | CM1 | CM2 | ||||||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
Le ciel et la Terre | |||||||||||||||||
ST01 | a | Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même. | |||||||||||||||
b | La durée du jour et son changement au cours des saisons. | ||||||||||||||||
ST02 | Le mouvement de la Lune autour de la Terre. | ||||||||||||||||
ST03 | Lumières et ombres. | ||||||||||||||||
ST04 | Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. | ||||||||||||||||
La matière | |||||||||||||||||
ST05 | a | L’eau : une ressource. | |||||||||||||||
b | Les états et changements d’état. | ||||||||||||||||
c | Le trajet de l’eau dans la nature. | ||||||||||||||||
d | Le maintien de sa qualité pour ses utilisations. | ||||||||||||||||
ST06 | L’air et les pollutions de l’air. | ||||||||||||||||
ST07 | Mélanges et solutions. | ||||||||||||||||
ST08 | Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. | ||||||||||||||||
L’énergie | |||||||||||||||||
ST09 | Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). | ||||||||||||||||
ST10 | Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie. | ||||||||||||||||
L’unité et la diversité du vivant | |||||||||||||||||
ST11 | Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. | ||||||||||||||||
ST12 | Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. | ||||||||||||||||
ST13 | Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté. |
Le fonctionnement du vivant | ||||||||||||||||
ST14 | Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal). | |||||||||||||||
ST15 | Les conditions de développement des végétaux et des animaux. | |||||||||||||||
ST16 | Les modes de reproduction des êtres vivants. |
Le fonctionnement du corps humain et la santé | ||||||||||||||||
ST17 | Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). | |||||||||||||||
ST18 | Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. | |||||||||||||||
ST19 | Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité. | |||||||||||||||
ST20 | Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil. | |||||||||||||||
Les êtres vivants dans leur environnement | ||||||||||||||||
ST21 | L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. | |||||||||||||||
ST22 | Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. | |||||||||||||||
ST23 | L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité. | |||||||||||||||
Les objets techniques | ||||||||||||||||
ST24 | Circuits électriques alimentés par des piles. | |||||||||||||||
ST25 | Règles de sécurité, dangers de l’électricité. | |||||||||||||||
ST26 | Leviers et balances, équilibres. | |||||||||||||||
ST27 | Objets mécaniques, transmission de mouvements. |