FRANÇAIS – Vocabulaire Acquisition du vocabulaire | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
VO01 | Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. | ||||||||||
VO02 | Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires. | ||||||||||
VO03 | Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). | ||||||||||
VO10 | Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements. |
Maîtrise du sens des mots | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
VO04 | Dans un texte, relever les mots d’un même domaine. | |||||||||||
VO05 | Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite. | |||||||||||
VO06 | a | Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu. | ||||||||||
b | Le distinguer d’autres sens possibles. | |||||||||||
VO11 | a | Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. | ||||||||||
b | Vérifier son sens dans le dictionnaire. | |||||||||||
VO12 | Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier). | |||||||||||
VO13 | Commencer à identifier les différents niveaux de langue. |
Les familles de mots | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
VO07 | Construire ou compléter des familles de mots. | ||||||||||
VO14 | Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. | ||||||||||
VO15 | Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe. | ||||||||||
VO16 | Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). | ||||||||||
VO17 | Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre. |
Utilisation du dictionnaire | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
VO08 | a | Savoir épeler un mot. | ||||||||||
b | Connaître l’ordre alphabétique. | |||||||||||
c | Savoir classer des mots par ordre alphabétique. | |||||||||||
VO09 | Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot | |||||||||||
VO18 | Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique. | |||||||||||
VO19 | Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue. | |||||||||||
VO20 | Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. |