E.P.S.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
EP01 | a | Activités athlétiques : - courir vite, | | | | | | | | | | |
b | - courir longtemps, | | | | | | | | | | | |
c | - courir en franchissant des obstacles, | | | | | | | | | | | |
d | - courir en relais, | | | | | | | | | | | |
e | - sauter loin, | | | | | | | | | | | |
f | - sauter haut, | | | | | | | | | | | |
g | - lancer loin. | | | | | | | | | | | |
EP02 | Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. | | | | | | | | | | |
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
EP03 | Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé). | | | | | | | | | | | |
EP04 | a | Activités aquatiques et nautiques : - plonger, | | | | | | | | | | |
b | - s’immerger, | | | | | | | | | | | |
c | - se déplacer. | | | | | | | | | | | |
EP05 | a | Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses : - en roller, | | | | | | | | | | |
b | - en vélo, | | | | | | | | | | | |
c | - en ski. | | | | | | | | | | | |
EP06 | Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. | | | | | | | | | | |
Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
EP07 | Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. | | | | | | | | | | | |
EP08 | Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux. | | | | | | | | | | | |
EP09 | a | Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : - coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, | | | | | | | | | | |
b | - respecter des règles, | | | | | | | | | | | |
c | - assurer des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). | | | | | | | | | | |
Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
EP10 | a | Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement : - des personnages, | | | | | | | | | | |
b | - des images, | | | | | | | | | | | |
c | - des sentiments | | | | | | | | | | | |
d | Construire à plusieurs une phrase dansée pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. | | | | | | | | | | | |
EP11 | Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis). | | | | | | | | | | |