samedi 30 mai 2009

La vie intra-cellulaire


Voici une vidéo proposée par Etienne-Pascal Journet. C'est l'université d'Harvard qui l'a réalisée. Des images de synthèses nous montrent la vie à l'intérieur des cellules. Un petit bijou d'animation. 


J'ai demandé à Etienne-Pascal d'éclairer ma lanterne sur cette grosse sphère bleue. Je vous fais profiter de son explication en le remerciant au passage.
"La sphère en question est une vésicule de secrétion qui est tirée le long d'un filament de cytosquelette par une protéine motrice, d'abord vers le système de Golgi, puis ensuite du Golgi vers la membrane plasmique du globule blanc (= membrane cellulaire externe). Là, elle fusionne avec la membrane plasmique et déverse son contenu à l'extérieur de la cellule (sous la matrice réticulée externe).
En réalité, le contenu intracellulaire est extrêmement compact, donc pour y voir clair l'espace intracellulaire a été volontairement "aéré". C'est très pédagogique comme ça, mais en vrai tout se touche et les interactions moléculaires sont incessantes et très rapides."

Aucun commentaire: