FRANÇAIS – Langage oral Raconter, décrire, exposer | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
LO01 | a | Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée. | * | |||||||||
b | Inventer et modifier des histoires. | |||||||||||
c | Décrire une image. | |||||||||||
d | Exprimer des sentiments en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. | |||||||||||
LO06 | Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. |
Échanger, débattre | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
LO02 | Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. | ||||||||||
LO03 | Questionner afin de mieux comprendre. | ||||||||||
LO04 | Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. | ||||||||||
LO07 | Demander et prendre la parole à bon escient. | ||||||||||
LO08 | Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé. | ||||||||||
LO09 | Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. | ||||||||||
LO10 | Présenter à la classe un travail collectif. |
Réciter | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
LO05 | Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine). | ||||||||||
FRANÇAIS – Lecture | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
LE01 | Lire les consignes de travail, les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile ou nouveau a été élucidé par le maître. | |||||||||||
LE02 | Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation. | |||||||||||
LE03 | Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte). | |||||||||||
LE04 | Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. | |||||||||||
LE05 | Reconnaître les marques de ponctuation. | |||||||||||
LE06 | a | Dans un récit, s’appuyer : - sur le repérage des différents termes désignant un personnage, | ||||||||||
b | - sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements, | |||||||||||
c | - sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages. | |||||||||||
LE07 | Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...). | |||||||||||
LE08 | Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre : repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc. | |||||||||||
LE09 | Se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre. |
LE10 | Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes. | ||||||||||
LE11 | Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation. | ||||||||||
LE12 | Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). | ||||||||||
LE13 | Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). | ||||||||||
LE14 | Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit. | ||||||||||
LE15 | Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire. | ||||||||||
LE16 | Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. | ||||||||||
LE17 | Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée. | ||||||||||
LE18 | Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté. | ||||||||||
LE19 | Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). |
FRANÇAIS - Littérature | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
LI01 | Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue. | ||||||||||
LI02 | Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos. | ||||||||||
LI03 | Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre. | ||||||||||
LI04 | Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc. | ||||||||||
LI05 | Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. | ||||||||||
LI06 | Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d’aide, etc. | ||||||||||
LI07 | Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. | ||||||||||
LI08 | Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée. |
FRANÇAIS - Écriture | CE2 | CM1 | |||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | ||
EC01 | Copier sans erreur (formation des lettres, orthographe, ponctuation) un texte de cinq à dix lignes en soignant la présentation. | ||||||||||
EC02 | En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. | ||||||||||
EC03 | Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page s’il y a lieu. |
FRANÇAIS - Rédaction | CE2 | CM1 | ||||||||||
P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | |||
RD01 | Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. | |||||||||||
RD02 | a | Rédiger un court texte narratif en veillant : - à sa cohérence temporelle (temps des verbes), | ||||||||||
b | - à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), | |||||||||||
c | - en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, | |||||||||||
d | - en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. | |||||||||||
RD03 | Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). | |||||||||||
RD04 | Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre. | |||||||||||
RD05 | Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître. | |||||||||||
RD06 | Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire. | |||||||||||
RD07 | Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). | |||||||||||
RD08 | a | Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant : - à leur cohérence, | ||||||||||
b | - à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) | |||||||||||
c | - en évitant les répétitions. | |||||||||||
RD09 | Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux. |