samedi 31 janvier 2009

Le grog

Hier, un très bon exposé sur les pirates. 
Désormais, je sais différencier un pirate d'un corsaire. Un pirate, c'est un méchant personnage qui vole pour son compte; un corsaire, c'est un méchant personnage qui vole pour son compte mais avec l'autorisation du roi (auquel il rapporte une partie de son butin).
L'exposé s'est terminé par une tentative très réussie de corruption de l'enseignant qui s'est vu proposer une dégustation de grog, boisson des pirates par excellence (ça aussi je l'ignorais). Inoubliable !

Cet exposé m'a tellement plu que j'ai des suggestions pour les prochaines présentations. Voici les thèmes retenus :
- La pâte d'amande, comment est-elle fabriquée ?
- Le kougloff, vrai plat alsacien ?
- Que mangeait-on au temps des invasions barbares ? (beaucoup d'ail et d'oignon paraît-il)
- Le gratin dauphinois est-il meilleur avec ou sans échalotes ?

Et si un élève se lance dans les particularités de la cuisine d'outre-mer, de quel droit le retiendrais-je ? Après tout, les dom-tom, c'est au programme de la semaine.

Aucun commentaire: