Maths



MATHÉMATIQUES - Nombres et calcul
Les nombres entiers jusqu’au million
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
NC01
Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million.










NC02
Comparer, ranger, encadrer ces nombres.










NC03
Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier.










NC04
Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.











Les nombres entiers jusqu’au milliard
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
NC12
Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard.










NC13
Comparer, ranger, encadrer ces nombres.










NC14
La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50.











Fractions
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
NC15
Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.










NC16
Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.











Nombres décimaux
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
NC17
Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).










NC18
a
Savoir :
- les repérer, les placer sur une droite graduée,










b
- les comparer, les ranger,










c
- les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,










d
- passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.















Calcul sur des nombres entiers - Calculer mentalement
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
NC05
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.










NC06
Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.










NC19
Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.










NC20
Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.










NC21
Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat.












Calcul sur des nombres entiers - Effectuer un calcul posé
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
NC07
Addition, soustraction et multiplication.










NC08
Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre.










NC09
Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice.










NC10
Utiliser les touches des opérations de la calculatrice.










NC22
Addition et soustraction de deux nombres décimaux.










NC23
Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier.










NC24
Division euclidienne de deux entiers.










NC25
Division décimale de deux entiers.










NC26
Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs.











Calcul sur des nombres entiers - Problèmes
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
NC11
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.










NC27
Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.















MATHÉMATIQUES - Géométrie
Dans le plan
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GE01
Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.










GE02
Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.










GE03
Construire un cercle avec un compas.










GE04
Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.










GE05
Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque.










GE06
Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée.










GE11
Reconnaître que des droites sont parallèles.










GE12
Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre.










GE13
Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas.










GE14
Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire.













Dans l’espace
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GE07
Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.










GE08
Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet.










GE15
Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.










GE16
Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé.

















Problèmes de reproduction, de construction
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GE09
Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.










GE10
Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.










GE17
Compléter une figure par symétrie axiale.










GE18
Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes.











MATHÉMATIQUES - Grandeurs et mesure
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GM01
a
Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
- Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;










b
- Masse : le kilogramme, le gramme ;










c
- Capacité : le litre, le centilitre ;










d
- Monnaie : l’euro et le centime ;










e
- Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.










GM02
a
Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités.










b
Exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.










GM03
Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.










GM04
Calculer le périmètre d’un polygone.










GM05
Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge.










GM07
a
Connaître et utiliser :
- les unités usuelles de mesure des durées,










b
- les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations.










GM08
Reporter des longueurs à l’aide du compas.










GM09
Formules du périmètre du carré et du rectangle.














Aires
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GM10
Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé.










GM11
Classer et ranger des surfaces selon leur aire.











Angles
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GM12
Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit.










GM13
Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.










GM20
Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.











Problèmes
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
GM06
Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus.










GM14
Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions.











MATHÉMATIQUES - Organisation et gestion de données
CE2
CM1
P1
P2
P3
P4
P5
P1
P2
P3
P4
P5
OG01
Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.










OG02
Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données.










OG03
Construire un tableau ou un graphique.










OG04
Interpréter un tableau ou un graphique.










OG05
Lire les coordonnées d’un point.










OG06
Placer un point dont on connaît les coordonnées.










OG07
Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité.